Au premier Championnat du monde des conducteurs de F1, en 1950, si la majorité des voitures était de construction récente, ce furent encore des Alfa Romeo d'avant-guerre qui s'imposèrent ; on n'observa d'ailleurs pas de modification radicale dans l'architecture des voitures.
Les deux premières saisons de ce championnat furent marquées par le duel entre les Alfa Romeo de 1500 cm3 à compresseur et les Ferrari 4500 cm3 non suralimentées.
Celles-ci, qui ne firent leur apparition que dans le courant de la saison 1950, s'inclinèrent de peu en 1951, date à laquelle Fangio remporta pour Alfa Romeo son premier titre, à l'âge de quarante ans.
Faute d'une participation suffisante en Formule 1, les saisons 1952 et 1953 se disputèrent avec des Formule 2 ; Ferrari les domina totalement, ne perdant qu'une course.
A partir de 1954, la cylindrée de la Formule 1 fut fixée à 2 500 cm3.
Pendant deux saisons 1954 et 1955, c'est à Fangio, passé chez Mercedes, que revint la victoire.
Disposant d'un budget très supérieur à celui de ses rivales, cette firme était quasi imbattable et il fallut des incidents techniques pour que Ferrari parvienne à la battre à trois reprises.
Toutes les victoires de Mercedes, sauf une, vinrent s'inscrire au palmarès du champion argentin.
Data sheet
- Author
- Gérard Crombac
- Publisher
- ETAI
- Publishing Date
- 1999
- Size
- 24 x 32 cm
- ISBN
- 9782726883365
- Illustration
- Many Colour & BW Photos
- Number of pages
- 224
- Language
- French
- Condition
- Occasion
- Binding
- Hardbound with dust jacket
Related products
- Used
Le dictionnaire des pilotes de formule 1 1950...
- Unavailable
- Used
Les Precurseurs De La Formule 1 1895-1949 -...
- Unavailable
- Used
Les années Clark 1956-1965, 50 ans de Formule...