Fruit de plusieurs années d’études dans des sources multiples, archives municipales, départementales, archives des institutions telles que l’Aéro-Club de France, archives familiales, ce livre retrace la vie d’un personnage hors du commun, Adolphe Clément (1855-1928) et l’histoire de sa société.
Au fil des années, cette entreprise a porté successivement plusieurs dénominations, mais elle reste connue sous l’appellation de Clément-Bayard, puisque des rues de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Mézières (Ardennes) et Pierrefonds (Oise) portent ce nom.
Très jeune orphelin de père et de mère, Adolphe Clément, self-made man, est devenu à 45 ans le numéro un français du cycle, puis il s’est lancé avec ardeur dans l’industrie de l’automobile, construisant à Mézières et à Levallois deux usines extraordinaires de modernité, les deux plus grandes d’Europe, disait-on à l'époque, avant de se lancer dans l’industrie de l’aéronautique en 1908. Son monogramme A.C. figurait fièrement au-dessus des portails d’entrée de ses usines.
La guerre de 1914-1918 l’a ruiné, pourtant l’homme a redressé la tête et passé la main à un jeune ingénieur et entrepreneur qui avait de bonnes idées pour sortir à bas prix une automobile populaire : André Citroën. Devenu son banquier, Adolphe Clément lui a vendu ses usines, et, comme il l'a dit lui-même, il n’avait même pas à changer le monogramme.
L'auteur
Ingénieur, passionné d’aéronautique depuis sa tendre enfance, Gérard Hartmann, retraité, consacre ses temps libres aux recherches historiques relatives à l’aviation, dans le cadre de l’Aéro-Club de France. Les informations de son site Internet sont documentées et rigoureuses. Devenu écrivain, il apporte aussi sa contribution aux sollicitations aussi diverses que conférences, études, et actions, telle la sauvegarde du premier hangar à dirigeables du Monde de Meudon. Il a publié Argenteuil haut lieu de la construction aéronautique (Éditions du Valhermeil), Lioré et Olivier, un grand constructeur français, Éditions E-T-A-I, Pierre Clerget, un motoriste de génie, et Affiches de l'histoire de l'aviation avec Françoise Leloup-Périer.