• Out-of-Stock
  • Unavailable
  • Used

MASERATI Tous les modèles Grand Prix Sport Grand Tourisme depuis 1926

€150.00
Reference : LN00314

Maserati 4CL, 300S, Birdcage...Indispensable!

Read more
Out-of-Stock
Notify me when available

Get an email when this book will return

Print

de Maurizio TABUCCHI, ETAI 2005, 364 pages 26x28 cm, couverture rigide sous jaquette. 

Très bon état

Maserati 4CL, 300S, Birdcage...Indispensable! Enfin l’édition française d’un ouvrage considérable publié en Italie voilà deux ans et traduit depuis en anglais et en allemand ! L’originalité du travail de Maurizio Tabucchi est d’avoir recueilli l’héritage des archives Maserati, des collaborateurs et témoins de longue date, et du prestigieux ingénieur Giulio Alfieri. Cet immense travail est complet, chaque auto, qu’elle ait été unique ou fait l’objet d’une fabrication à 9 206 exemplaires, est présentée totalement…jusqu’ aux numéros de châssis!
Maserati, c’est au moins cinq époques : celle des trois frères, les fondateurs ; celle de la famille Orsi, les sauveurs, celle de Giulio Alfieri, l’ingénieur, celle des biturbos d’Alessandro de Tomaso, et celle de Ferrari qui recommençait sa grande ascension avec les cinq titres maison de Schumacher… Citroën lui-même déjà séduit par des ingénieurs italiens – Flaminio Bertoni du temps de la Traction, Walter Becchia pour la DS – se rapprocha de l’“Officine” pour obtenir le noble moteur de la SM ! Mais, en quatre-vingt-dix ans, c’est toujours un même souffle d’invention et de culot, la genèse de quelques monstres, une lignée de trois dizaines de Grand Tourisme, quelques bêtes aussi agiles que puissantes pour routes ouvertes, surtout celles des 1597 kilomètres des Mille Miglia…
Cet ouvrage relate la création d’autos à destination des plus grands de ce monde, des monoplaces terrifiantes qui tournèrent victorieusement sur les ovales américains comme autrefois le fit Peugeot, aux salons roulants emportant 5 passagers et, bien sûr, à la voiture de Juan Manuel Fangio quand il devint champion du monde pour la 5e fois.
L’auteur
Maurizio Tabucchi est l’un des grands noms qui font autorité, en Italie, dans la connaissance des classiques de l’automobile, de l’histoire des mécaniques et de leur restauration dans les règles de l’art. Depuis 1975 il a occupé des fonctions scientifiques et techniques auprès de l’Automobile club historique italien et de l’Amicale italienne Alfa Romeo. Dans les deux cas, il a assuré la présidence de leur commission technique. C’est dans ce contexte qu’il travailla avec l’ingénieur Giulio Alfieri jusqu’à la disparition de celui-ci, en mars 2002. En octobre de la même année, M. Tabucchi fut porté à la vice-présidence de la commission technique internationale de la FIVA (Fédération internationale des véhicules anciens).
Maserati
LN00314

Data sheet

Condition
Occasion

 Reviews (0) - Review moderation  


There are no reviews for this product yet.